Hockey luge

PARA HOCKEY SUR GLACE

Dans les années 1960, deux hommes en provenance de Suède ont conçu le traîneau pour le para-hockey sur glace (alors nommé hockey sur luge) parce qu’ils voulaient continuer à jouer au hockey malgré leur handicap physique. La conception comprend deux lames de patin sur une armature métallique qui permet au palet de passer en dessous. Ils ont complété l’ensemble en incluant deux tiges cylindriques avec des guidons de vélo. Bien qu’il existe de nombreuses restrictions, les mesures et le poids du traîneau utilisé pour les Jeux paralympiques, a peu changé depuis la conception initiale à celles qui existent aujourd’hui.

PRATIQUE 

Depuis 2003, les équipes s’affrontent amicalement.

 Le hockey club choletais fut le premier à créer une section de para-hockey sur glace, officiellement en 2009.

En septembre 2010 le Besançon Doubs Hockey Club ouvre sa section sportive para-hockey sur glace et participe en mai 2011 à son premier match.

En 2018/2019 , la Fédération Française de Hockey sur Glace créer une commission para hockey afin de structurer la discipline.

En 2020 un championnat français doit se mettre en place, avec pour projet de présenter une équipe nationale pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026 en Italie . Actuellement plusieurs clubs en France possèdent une double affiliation avec la FFHG et la FFH ( Clermont Ferrand , Cherbourg/Caen , Poitiers ..).

Le para-hockey sur glace, en France, poursuit son développement et actuellement de nouvelles sections sont en développement ( Wasquehal , Vaujany ,Dijon ….) complétant celles déjà établies : Cherbourg, Clermont-Ferrand, Tours, Poitiers ainsi qu’à Rouen (Dragons Sledge) et continue donc sa politique pour promouvoir cette discipline en France.

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES 

  • Fonction cardio-vasculaire et respiratoire
  • Coordination
  • Stratégie du jeu d’équipe      

CLASSIFICATION 

  • Personne ne pouvant pas jouer debout

RÈGLEMENT 

Le para-hockey sur glace respecte les mêmes règles que le hockey sur glace, avec des adaptations pour tenir compte du handicap des joueurs.

Une partie est divisée en trois périodes de quinze minutes chacune. Chaque équipe est composée de six joueurs dont un gardien de but.

Les athlètes sont assis sur une luge fixée sur deux lames de patins. Le palet a la place de passer sous la luge. Les sportifs se déplacent et projettent le palais avec deux bâtons dont une extrémité est pointue.

MATÉRIEL ET SÉCURITÉ 

  • Luge
  • crosses avec piques
  • Une tenue complète et des protections (Casques, Gants … )

CONTACT

Stade poitevin Hockey sur glace

06 19 79 18 48
hockeyluge.sphc@gmail.com
www.sphc.fr

Fédération française de hockey sur glace

Pascale Durandard

p.durandard@ffhg.eu