HANDBALL SOURDS

La Fédération organise la pratique du handball en compétition pour les seules personnes sourdes et malentendantes. Le handball est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept joueurs s’affrontent avec un ballon, née aux Danemark dans les années 1900, adaptée à la pratique de nombreuses personnes handicapées physiques ou sourdes et malentendantes. L’objectif est de faire entrer le ballon dans le but adverse plus de fois que son adversaire en utilisant uniquement les mains pour manipuler le ballons dans un temps limité.

PRATIQUE 

Il existe deux types de pratique

  • Handicaps Auditifs  La Fédération organise la pratique en compétition uniquement pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • Handicaps Physiques  Activité pouvant être pratiquée par les personnes handicapées physiques au sein des clubs le proposant

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES 

  • Fonction cardio-vasculaire et respiratoire
  • Coordination
  • Stratégie du jeu d’équipe

CLASSIFICATION 

  • Handicaps Auditifs Pour les personnes sourdes et malentendantes en compétition, un certificat médical est exigé pour attester du niveau de surdité du sportif : perte d’au moins 55 dB de la meilleure oreille sur 3 fréquences déterminées.

RÈGLEMENT

Les personnes sourdes et malentendantes jouent selon les mêmes règles que les joueurs entendant, seule particularité, le port d’appareils auditifs n’est pas autorisé en compétition.

MATÉRIEL ET SÉCURITÉ 

Le prix d’un équipement pour la pratique du handball avoisine les 100 €, auxquels il convient ’ajouter le tarif variable d’adhésion au club de son choix et qui inclut la licence handisport.

CONTACT

Club sportif des sourds de Poitiers

Maël BIN

cssp.handball@gmail.com
www.facebook.com/CSSPoitiers/

Fédération française Handisport

Julien GOY

06 07 68 52 15