1 – L’Abécédaire (Formation fédérale) représente le socle commun des connaissances Handisport. Cette nouvelle formation, initiée depuis janvier 2016, aborde les contenus fondamentaux permettant de mieux connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d’une APS et de mieux appréhender la culture de la F.F.H. à travers notamment les apports historiques qui définissent sa singularité.

    Cette formation est ouverte à tous. L’inscription en ligne permet l’ouverture du livret de formation du stagiaire. Il offre la possibilité, à chacun, à l’issue de cette formation, de poursuivre alors son parcours de formation.

Qui est susceptible de s’inscrire ?

  • Des personnes bénévoles souhaitant s’investir dans le domaine de l’accompagnement, de l’animation, du perfectionnement et de l’entrainement des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
  • Des personnes titulaires d’un diplôme professionnel (inscrit au RNCP) souhaitant consolider leurs connaissances et leurs compétences dans l’encadrement d’APS au bénéfice des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Comment ?

https://extranet.handisport.org/fsessions/calendarPublic

Renseignement : 

Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine

Alban MICELI 06-27-54-44-62 / a.miceli@handisport-aquitaine.fr

2 – Le Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (C.C. A.I.P.S.H.). Il s’agit d’un certificat professionnel raccroché à un Brevet Professionnel d’Etat de niveau IV (niveau Bac) Le but est de donner au stagiaire les moyens d’obtenir le Certificat Complémentaire, attestant des compétences à accompagner et intégrer une personne en situation de handicap au sein d’un groupe mixte et à intervenir de façon ponctuelle auprès de groupes constitués de personnes handicapées en tant que prestataire pour le compte de sa structure employeuse.

La formation est axée sur les deux types majeurs de handicaps, d’une part sur le plan mental (Fédération Française Sport Adapté), d’autre part sur les plans moteur et sensoriel (Fédération Française Handisport).

Le titulaire du C.C. A.I.P.S.H. peut exercer ses fonctions au bénéfice des fédérations de «valides», des collectivités territoriales, ou encore de tout autre organisme, scolaire ou périscolaire, qui souhaiteraient mener des actions d’intégration des divers publics handicapés au sein de leurs propres structures d’accueil (clubs, sorties scolaires, accueil collectif de mineurs, écoles de sport…), ce qui semble être une des bonnes solutions pour permettre une meilleure compréhension mutuelle entre «handis» et valides.

Qui est susceptible de s’inscrire ?

– Etre titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou en cours de formation

– Fournir un certificat médical de non contre-indication à l’encadrement, à l’enseignement et à la pratique des activités physiques

– Etre en mesure d’effectuer 60 heures dont 30 heures sur chaque public (handicapés moteurs et sensoriels et handicapés mentaux).

Comment ? 

Au niveau local : C.R.E.P.S. de POITIERS http://www.creps86.fr/internet/index.php?lang=fr

  • Responsable pédagogique : Isabelle CHAMPALOU

isabelle.champalou@creps-poitiers.sports.gouv.fr – Tél : 06 18 32 83 00

  • Secrétariat formation : Jeanine REVEILLAUD

jeanine.reveillaud@creps-poitiers.sports.gouv.fr – Tél : 05 49 36 06 12

Au niveau national : http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/decouvrir-nos-offres-de-formations/Calendrier-des-formations-11067/article/Calendrier-des-formations

3 – LE DE JEPS, spécialité Perfectionnement sportif, mention Handisport, diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport est mis en place en partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH) et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport.

La formation se fait en alternance et s’organise autour de séquences en centre de formation et en structures professionnelles ou associatives. Elle repose sur un apprentissage avec des mises en situations pratiques tuteurées.

À l’issue de la formation, le stagiaire diplômé sera en mesure de concevoir et coordonner des projets dans le domaine du handisport, enseigner, entrainer et former les publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, en toute sécurité dans un champ multidisciplinaire.

Qui est susceptible de s’inscrire ?

  • Etre âgé de 18 ans le jour des tests de sélection.
  • Etre titulaire du PSC1, de l’AFPS ou d’un titre équivalent.
  • Justifier d’une expérience d’encadrement handisport (120h conseillées).
  • Justifier de la réalisation d’un parcours de 50m nage libre avec récupération d’un objet immergé.

Comment ?

Morgane Uliana

Tél. 06 95 92 46 22 / m.uliana@handisport-aura.org